Symposium ICRA 2024
CONFÉRENCIERS
Pierre Caron, FSA, FICA
Président
Conseil Phialex
Actuaire de formation, Pierre est conseiller depuis plusieurs années en placement pour les fonds institutionnels. Il est également présentement membre du Conseil d’administration et du Comité de suivi des gestionnaires d’un grand fonds québécois et membre du Conseil d’administration de l’Institut Canadien de la retraite et des avantages sociaux (ICRA).
Avant d’établir Conseil Phialex en 2006, Pierre était conseiller senior dans la pratique de consultation en gestion de placement de Mercer et le spécialiste canadien de la pratique de consultation en placements alternatifs. Il a également été le Chef de la pratique canadienne en gestion de placement de Watson Wyatt.
Pierre détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et est Fellow de la Société des Actuaires et de l’Institut Canadien des Actuaires. Il est l’auteur de deux livres sur les placements. ‘15 mythes qui menacent vos épargnes’ publié en 1998 et ‘Investir et gérer le risque’ publié en septembre 2014 qui porte sur la gestion du risque pour les investisseurs institutionnels et les fiduciaires. Il a également enseigné la finance à l’Université du Québec à Montréal au département d’actuariat pendant plusieurs années et la recherche opérationnelle à l’Université de Montréal. Il donne présentement des formations en placement à l’ICRA.
Charles Pépin
Directeur, Expérience du participant – Équipes Éducation & Destination, Desjardins Assurances
Charles dirige les équipes Éducation et Destination, responsables de l’expérience des participants de régimes d’épargne-retraite collective sur le terrain. Ces équipes accompagnent les participants dès leur première cotisation au régime, puis dans la gestion de leurs objectifs d’épargne en cours de carrière, et enfin dans la planification et l’exécution de leur décaissement à la retraite.
Charles œuvre dans l’industrie de l’épargne retraite depuis plus de 20 ans, durant lesquelles il a occupé différents postes reliés à la communication et à l’éducation des participants. Il a notamment développé et implanté avec succès de multiples campagnes stratégiques de communication pour de nombreux clients d’envergure nationale. Il a également contribué substantiellement au développement de l’expérience utilisateur et d’outils destinés aux participants d’épargne retraite collective. Charles détient un Baccalauréat de l’Université Concordia.
Corentin du Roy, CFA
Directeur général
Harbourvest, Londres
Corentin du Roy a rejoint HarbourVest en 2003 et se concentre sur les co-investissements directs dans les transactions de rachat et de croissance en Europe et dans le monde. Il est administrateur d'EA Pharma. Il est membre du comité d'investissement direct de la société et a dirigé plusieurs investissements de la société, notamment Inelo (racheté par Eurowag), Deliveroo, Eaton Towers (racheté par American Tower), Klarna, Marle, GTS Central Europe (racheté par Deutsche Telekom), Omega Pharma (racheté par Perrigo), Minimax, Prosol (Grand Frais), Nycomed (racheté par Takeda), Kiala (racheté par UPS) et Loxam.
Il a rejoint la société après avoir travaillé pour AXA Investment Managers, où il était analyste de recherche sur les actions et la dette à haut rendement, en se concentrant principalement sur le secteur des télécommunications.
Parlant couramment le français, Corentin a obtenu une licence (avec distinction) en administration des affaires à l'Université Paris IX Dauphine en 1999 et a reçu le titre de Chartered Financial Analyst en 2002.
Maryse Gagnon-Ouellette
Directrices des pension, Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick
Maryse possède un baccalauréat en sciences forestières et un baccalauréat en droit de l’Université
de Moncton. Elle s’est jointe à la fonction publique du NouveauBrunswick en 2006 où elle a occupé divers rôles en matière de développement de politiques, notamment au sein de la division responsable de l’administration des régimes de retraite du secteur public de la province.
Après avoir passé près d’une décennie dans la fonction publique, Maryse s’est jointe à un cabinet d’experts-conseils en ressources humaines de calibre international, où elle a agi à titre de ressource juridique interne et externe sur les questions liées aux régimes de retraite.
En juillet 2022, elle s’est jointe à la Commission à titre de directrice des Pensions. En plus de superviser l’ensemble des activités de la division, Maryse représente la Commission sur plusieurs comités de
l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR).
Martin Prévost
co-fondateur et Directeur
Neuroplus
Martin Prévost a été intervenant puis gestionnaire dans le domaine de l’employabilité et du soutien aux études des personnes en situation de handicap durant plus de 30 années, dont une dizaine consacrées uniquement aux personnes autistes. Il a œuvré autant auprès des entreprises privées que dans les milieux communautaires et de l’éducation. Il a aussi été consultant en réadaptation pour les assureurs publics et privés. Martin Prévost a participé à l’élaboration et à la mise en place de trois modèles d’intervention pour le soutien à l’emploi. Il est aussi reconnu comme conférencier, panéliste et formateur.
Meggie Perron
Analyste, Direction de l’actuariat ed du dévelopment
Retraite Québec
Meggie possède un baccalauréat en sciences de l’administration avec majeure en services financiers de l’Université Laval.
Elle a travaillé chez Desjardins à la fin de ses études pour ensuite se joindre à Retraite Québec où elle évolue depuis 15 ans. Son titre actuel est analyste au sein de la direction de l’actuariat et du développement des régimes complémentaires de retraite.
Elle a un contact privilégié auprès de la clientèle liée à la retraite étant responsable de l’information depuis le début de sa carrière. Récemment elle s’est jointe à l’équipe du développement où elle collabore à la mise en œuvre de modifications législatives et réglementaires, notamment des modifications liées aux règles de décaissement.
Au cours des 10 dernières années, elle a eu l’opportunité de siéger sur divers comités de l’ACOR participant à la rédaction de plusieurs lignes directrices, notamment celles à propos des régimes à cotisation déterminée, des participants introuvables, des régimes de capitalisation et de la gestion des risques.
Dre. Sandra Primiano
Vice-présidente, Recherche, qualité et pratique clinique
Homewood Santé
La Dre Primiano, vice-présidente, Recherche, qualité et pratique clinique, supervise l’élaboration et la pérennisation de normes élevées en matière de soins cliniques. De plus, elle mène des initiatives de recherche visant à améliorer les résultats des traitements et l’expérience des patients.
Pendant plus de 15 ans, la Dre Primiano a travaillé dans le domaine de la santé mentale. Elle a aussi occupé divers postes de direction dans le secteur des programmes d’aide aux employé⸱e⸱s et à leur famille pendant plus de 8 ans. Dans le cadre de ces fonctions, elle a offert des services directs aux clients, mis au point des programmes cliniques et animé des ateliers.
La Dre Primiano est titulaire d’un doctorat combiné (Ph. D. et D. Ps.) en psychologie clinique et expérimentale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Auparavant, elle travaillait comme psychologue consultante pour Anciens combattants Canada (ACC), où elle a contribué à la prestation et à la coordination de services de santé mentale fondés sur des données probantes dans les 11 cliniques pour blessures liées au stress opérationnel au Canada.
Nahed Sabri
Directrice, Placements alternatifs
Trans-Canada Capital
En tant que directrice, Placements alternatifs, Nahed est responsable principalement de la gestion, du suivi et de la recherche de l'ensemble des portefeuilles d’immobilier, d’infrastructure et de co-investissements de TCC, et joue un rôle actif dans la recherche, la souscription et la sélection des investissements de la firme. Elle est également membre votante du Comité d'investissement de gestionnaires externes (EMIC) et membre du comité d'investissement durable, responsable des initiatives ESG de la firme. Elle cumule plus de 15 ans d'expérience en placements alternatifs investissant dans des fonds et des co-investissements dans plusieurs catégories d'actifs: immobilier, infrastructure, placements privés et fonds de couverture. Avant de se joindre à TCC en 2015, Nahed a travaillé chez l'une des plus grandes entreprises de pâtes, papiers et énergie renouvelable en Amérique du Nord, où elle contribuait à gérer le portefeuille de placements du régime de retraite de l'entreprise. Nahed détient un baccalauréat en finance de l'Université Concordia.
Bruno Taillardat
Responsable de la gestion systématique et quantitative
Amundi
Bruno a rejoint Amundi en septembre 2016 en tant que Responsable Monde Smart Beta et Factor Investing Il supervise la gestion et le développement des stratégies systématiques et quantitatives d’Amundi et participe à la promotion de l’expertise de gestion auprès des principaux investisseurs internationaux.
Bruno était précédemment Directeur des investissements actions et Responsable de l’équipe recherche quantitative et fondamentale chez Unigestion qu’il a rejoint en 2007 De 1998 à 2007 il était responsable de l’équipe de recherche quantitative au sein de l’équipe « International Equity Investments » chez BNP Paribas Asset Management où il a débuté sa carrière
Bruno Taillardat est titulaire d’un Master en Mathématiques de l’Université Aix Marseille et d’un Executive Program de l’IMD Business School de Lausanne Il est également chargé de cours au sein du Master d’ingénie financière de l’EDHEC Business School où il enseigne la gestion quantitative.